"les Jonquilles" et "Pourquoi pas ?" de Marcelle Pâques
Une lecture de Rolande Michel

J'ai lu avec un grand bonheur les deux recueils de Marcelle Pâques ! Je vous conseille de les lire SANS MODERATION. C'est vraiment très beau, très vrai et plein de sensibilité et de pureté.

Bientôt, les Jonquilles.
Une citation de Henry James introduit ce premier recueil : " Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée !" A travers les mots qui s'écoulent suintent tendresse, douceur et espoir.
AIMER et VIVRE ! C'est l'essentiel ! Le message est transmis et, de sa plume vagabonde, Marcelle ouvre notre âme à la sérénité et nous invite à prendre conscience.
Au risque de ne pas faire l'unanimité, VIVRE, c'est être vrai, oser, faire fi des préjugés, refuser d'être " un pâle reflet dans un décor", en un mot : être soi et aller au bout de ses rêves. C'est là toute une philosophie qui permet à chacun de s'accepter et de s'aimer.
Marcelle nous le dit, l'Amour est une force, un soleil, une énergie qui génère le bonheur.

Pourquoi pas ?

Dans ce second recueil, la poésie est partout : dans les mots, dans ce qui nous entoure, dans les choses simples et ces instants dont il faut pouvoir capter l'importance.
Marcelle témoigne une fois de plus de son besoin de paix, de sérénité et d' Amour.
La vie se déroule comme le fait une année, au fil des saisons et du temps qui fuit.
Après l'enthousiasme du printemps vient l'été. On croit tout savoir. Et pourtant...
Pour accéder à la paix, à la sagesse, il faut se libérer de l'inutile, lâcher prise.
Un jour, étonné, on se retrouve en automne, avec "son ballet de feuilles", un automne plus beau que l'été, quand, apaisé, on apprécie le bonheur d'être encore là, sur la scène de ce "théâtre éphémère " qu'est la vie.
Comme dans " Bientôt, les Jonquilles.", la poésie est partout : dans les mots, dans les choses simples qui font le bonheur de l'existence, dans les petits instants privilégiés du quotidien.
Une petite pointe de mélancolie perce cependant par endroits. Est-elle due à la crainte de l'hiver qui s'annonce ?