"Chaos" de Bob Boutique

une lecture d' Alain Delestienne


Félicitations à Bob Boutique pour "Chaos" que j'ai vraiment dévoré.

Il me reste 45 pages pour ce soir et je ne pourrai pas dormir avant la fin.

Je pourrais vous parler de l'atmosphère et de la création des personnages, toutes deux très réussies, mais ce qui m'a le plus frappé, c'est que Bob, pour son 2e thriller, atteint l'excellence du genre. (Il faut dire qu'il a une bonne mentore ou maîtresse en la matière) On reste de longues minutes sans respirer pour arriver à un coup de théâtre qui nous décoiffe.

A plusieurs reprises, j'ai vraiment cru que Lieve ou Johan allaient y passer et je me demandais déjà comment Bob allait poursuivre son roman. Et ce n'est pas si facile de réussir un coup de théâtre, il suffit de voir les nombreux livres ou téléfilms dans lesquels on a tout deviné avant le rebondissement qui n'en est plus un.

Un autre point fort de ce livre, c'est la documentation très fouillée (Quel travail!) qui fait accessoirement de ce thriller un essai sur la géopolitique du Moyen-Orient.

Vous pouvez lire "Chaos" sans avoir lu "2401", son 1er thriller, c'est un atout, mais si vous avez le temps, lisez les deux. Perso, j'attends le 3e opus en 2018 qui clora la trilogie. Et après, un retour aux nouvelles avec d'autres "Contes bizarres", ca ne me déplairait pas.

Pour Lieve, la Petite!

" Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
BOB me célébrait du temps que j’étais belle."