Rolande Michel a lu CONTES BIZARRES de Bob BOUTIQUE (éditions Chloé des lys) Excellent observateur, Bob Boutique décrit, de façon magistrale, à grand renfort de comparaisons imagées, les comportements humains dans toute leur complexité.

Des détails, en apparence anodins, nous font découvrir des gens ordinaires que nous aurions pu croiser sans même les remarquer.

Je me contenterai de vous en présenter quelques-uns.

Ce pauvre plombier qui n'a jamais quitté sa ville, pourquoi diable accepte-t-il un héritage inespéré ?

Et Monique ? Faut-il un comportement inattendu de son conjoint pour qu'elle additionne mentalement les manques et les frustrations accumulés tout au long de leur vie commune ?

Dans "La Géhenne", Charles Molleux, le routinier, le méthodique, laisse sa curiosité l'entrainer sur un chemin dangereux capable de transformer le Paradis en Enfer...

Pas du tout ridicule, le petit Monsieur à moitié chauve ! Juste prépensionné, il est en train de dresser le bilan négatif de sa vie et de son mariage. Enfin, il va se comporter comme "un homme, un vrai" ! Mais voilà qu'une petite fille arrive mal à propos...

Vraiment poignant, Télé, ce commis sans ambition, sans religion, sans idées politiques ! Il vit "par procuration" en observant, à travers ses jumelles, l'existence d'un couple. C'est sa façon à lui d'échapper à la solitude jusqu'au jour où...

La solitude, Bob la développe voluptueusement dans plusieurs de ses Contes Bizarres et notamment dans La Grosse. louise, la grosse, emprisonnée dans son corps, se voit à travers le regard cruel des autres. Elle se venge en se complaisant dans la crasse et en s'empiffrant.
Lorsqu'elle s'invente un gain énorme au Lotto, le comportement des gens change, comme par miracle ! Mais, est-il encore temps pour elle ?

Comme le dit si bien Bob Boutique : "Et arriva, Ce qui devait arriver."

Devons-nous en déduire que nul n'échappe à son destin ou aurait-il suffi que... ? Au lecteur d'en décider !

J'ai véritablement adoré ces Contes Bizarres dignes de servir de trame à d'excellents films, pour peu qu'un metteur en scène se donne la peine de les découvrir...

Une fois la lecture commencée, impossible de refermer ce livre, tant est forte l'envie de découvrir tous les autres personnages. JE VOUS LE RECOMMANDE VIVEMENT !!!

Quel que soit le genre de littérature que vous appréciez, vous ne serez pas déçu !