"Un automne tourmenté" de Joël Jouffriault

Auteur : Joël Jouffriaut
Titre : Un automne tournenté
Editeur : Editions Chloé des Lys
ISBN : 978-2-87459-804-3
Prix : 26,40€
Poids 390 gr
Format A5
285 pages Extrait

Je pousse la porte du Malakoff et m’installe dans un coin de la salle, près de la terrasse. Il est juste huit heures.
- Comme d’habitude ? me demande le serveur tout en essuyant la table.
Je suis surprise qu’il se souvienne de moi après une si longue absence.
- Oui, comme d’habitude.
Le serveur revient, pose la théière, la tasse et le croissant.
- C’est le premier jour de l’automne, aujourd’hui, dit-il en remettant une chaise en place. Mais l’été tient bon et je crois que la journée va encore être chaude. On s’en souviendra longtemps de l’été 2003 ! Alors, on était en voyage ?

Résumé
La nature est quelquefois cruelle. Elle l’est avec Julia qui, stérile, se débat tant bien que mal dans une vie qui lui semble tout aussi stérile. Aux tourments que crée son infertilité, se greffent les difficultés d’une famille recomposée. Amour, tristesse, colère, tendresse, angoisse, vengeance, espoir… telle est la macédoine de sentiments qui la nourrit. Au point de mettre en péril sa vie conjugale avec Thomas. Un mari jaloux, de surcroît, et père d’une gamine, Aline, d’un premier mariage. Certes, il y a bien l’amour, que l’on dit plus fort que tout… Et Céline, une amie de longue date et de bon sens, drôle avec son franc-parler.

Bio :
L’auteur a bourlingué dur au milieu des chiffres. Expert comptable, maintenant retraité, il les a fait parler. Il les a fait pleurer ou sourire. Toujours dans un cadre fiscal très strict.
Fini, tout ça. Adieu la rigidité des chiffres, bonjour la souplesse des mots.
Un automne tourmenté est son premier roman.