"Les 10 petites négresses" de Bob Boutique

une lecture de Suzanne Carabin


Bonjour Bob!

je me décide enfin à te partager mes réactions après la lecture de ton dernier livre "Les 10 petites négresses." Je l'ai lu très rapidement et j'ai tardé à t'écrire à cause des douleurs dans le bras droit et l'ordi n'est pas recommandé! (tendinites à répétitions).

J'ai été passionnée dès le début donc, je n'ai pas traîné pour le lire en entier... Le début m'a amusée, intriguée avec tes pseudos et tes caricatures (ouf! je n'y étais pas!). Avec ton style direct, ton langage assez familier, j'avais l'impression de t'entendre raconter comme sur Actu 24!

Ce que j'aime : Le titre d'abord! Le style direct, avec un vocabulaire imagé et vivant, facile à comprendre! (Je n'aime pas trop lire avec un dictionnaire à ma portée pour pouvoir suivre...) Avec des expressions cocasses de chez nous aussi ou de Bruxelles! Une histoire originale, inattendue!

J'aime surtout les nombreuses images et comparaisons imagées qui rendent les descriptions légères et attrayantes. J'aurais dû noter les pages en lisant...Mais j'en relève quelques-unes pour donner une idée...

Page 30 "Le littoral se limite à une succession de rochers.....la tour octogonale du sémaphore que jouxte un long bâtiment de pierres."

Page 53 " Le ciel ressemble à une carte postale avec quelques petits flocons pour faire joli!"

page 76 "On dirait Chaperon rouge.....ne laissent aucun doute."

Page 95 " Silence relatif car, à l'extérieur, la tempête s'en donne à coeur joie et photographie le paysage à grands coups de flashs!"

Page 125 "...et le temps est désormais si beau et chaud qu'il photocopie les fenêtres de l'habitation en autant de carreaux de lumière sur le mur du fond."

Voilà quelques exemples pris au hasard...

Ce que j'aime moins : la fin car je trouve qu'elle vient trop brusquement comme "en queue de poisson", me laissant sur ma faim... Mais ce n'est qu'un avis personnel pour être tout à fait "honnête"...

Comme quoi, tu peux envisager une suite et fin pour un prochain exemplaire!

Suzon Carabin