Josy MaletPraud

J'ai lu.... "La seconde chance de Corentin"
de Christian Van Moer

par Josy Malet-Praud


Pour son troisième roman, l’auteur tournaisien convoque le Maître des Enfers auquel il confie l’orchestration de « La seconde chance de Corentin ».

Le récit débute plutôt mal pour le personnage principal, Corentin Delvigne : il va se suicider. Je ne vous dirai pas si l’aventure se termine bien : à vous de le découvrir.

C’est dans des décors typiques, une ambiance particulièrement soignée par l’auteur, que se déroule cette histoire –border line- enrobée de volutes sulfureuses, au gré de la passion amoureuse obsessionnelle d’un jeune homme -bien sous tous rapports- et totalement désespéré.

L’intrigue est convaincante et jusqu’au bout, le lecteur se posera la question fondamentale, clé de l’intrigue : « Alors, -Trois pépins-, ou pas ? ».

L’auteur a du style, un style, le sien : soigné, fouillé, précis, où la poésie côtoie régulièrement et sans rupture de tonalité, une prose plus directe au service de l’action.

Les personnages et leurs comportements sont convaincants, hormis peut-être le portrait de Corentin Delvigne un peu trop stéréotypé au départ : il apparaît tel le prince charmant d’un conte de fée (beau, riche, intelligent, généreux, etc.). Néanmoins, très vite et heureusement, le jeune homme s’humanise.

Bref. C’est un roman très agréable à lire, le rythme est rapide, affranchi de longueurs fastidieuses, sans pour autant que soit sacrifiée l’élégance de l’écriture. Une histoire étrange bâtie sur une intrigue capable de garder le lecteur en éveil jusqu’au bout grâce à des indices semés là où il faut. J’ai vraiment bien aimé.