Christine Brunet

J'ai lu.... "Euphoriques et désespérées" de
Adam Gray

par Christine Brunet


Une préface émouvante en forme de confession. Une préface ? Je sens qu'Adam s'insurge contre le mot...

Non... Il s'agit d'une genèse, celle de ce recueil de poésie... non, plutôt recueil de chansons car elles sont toutes construites avec des strophes en miroir, des refrains qui ne demandent qu'une chose, c'est d'être mis en musique ou, au moins, être lus à haute voix pour mettre en valeur les rythmes plus que les rimes.

Des chants émouvants, joyeux ou grinçants transportent le lecteur/auditeur au fil d'humeurs à fleur de peau, à fleur d'âme.

...Euphoriques et Désespérées : remarquez la place improbable des points de suspension. Adam nous propose là la conclusion d'un long cheminement de l'esprit...

...Euphoriques et Désespérées : drôle de mélange qui provoque chez le lecteur/spectateur une suite infinie de réactions antinomiques comme autant d'électrochocs qui l'amène sur une route pavée d'embûches... Une route tortueuse qu'on dit être celle de la Vie.

Je ne suis pas fan de poésie mais je la laisse parfois quelques heures prendre la main de mon univers. Adam Gray m'en a donné l'opportunité : je ne regrette pas de l'avoir saisie et de m'être laisser emporter. À votre tour de lui laisser la main et d'en accepter les conséquences.

Un livre atypique tant par sa construction que sa démarche. À découvrir !"