Carine-Laure Desguin

J'ai lu.... "l'Etoile magique"
de Philippe Desterbecq

par Carine-Laure Desguin



Si, comme la maman de Pierrot et de Lulu, vous pensez qu’il n’existe que trois façons de réaliser un vœux ( quand on rentre pour la première fois dans une église, lorsqu’on voit une étoile filante, un vendredi à 13heures 13), et bien vous vous trompez.

Si vous offrez des lunettes astronomiques à votre petit garçon de dix ans et bien, méfiez-vous, barricadez-vous, tout peut arriver.

Qui n’a rêvé un jour de rendre muet son père ? de ridiculiser son instituteur en faisant éclore sur son visage de gros boutons purulents ? de se moquer d’un pion en recouvrant son corps d’une couche épaisse de poils de singe ? Et son institutrice, après tout, pourquoi ne pas la gonfler comme une montgolfière et la plaquer au plafond de la classe ?

Tous ces méfaits, Pierrot, Lulu et leur ami Jojo, les ont vécus de très très près !

Des lunettes astronomiques, une étoile inconnue et plein de mauvaises idées : il n’en faut pas plus.

Mais le dernier vœu rachètera à tout jamais l’âme polissonne du principal instigateur de toutes ces espiègleries…

L’étoile magique, le second livre de Philippe Desterbecq, c’est 75 pages à mettre entre toutes les mains. De bons dialogues, une ambiance d’école fort bien rendue avec des profs sévères qui ont bien mérité leur sort, des enfants qui font des conneries, qui chahutent les cours et qui escaladent des murs…

Un livre qui m’a offert quelques heures de rêves et qui, à ma grande joie, m’a redonné l’envie d’actionner mon capital conneries trop souvent encrouté par le sérieux du quotidien.

Une mention spéciale pour l’auteur de la couverture, Jimmy Desterbecq. Un soleil qui cligne de l’œil et un jeune homme qui regarde les étoiles, ça nous annonce une lecture pleine de mystères…

L’étoile magique de Philippe Desterbecq
Editions Chloé des Lys, 2011
ISBN : 978-2-87479-570-7
http://philippedester.canalblog.com/