Cathy Bonte

J'ai lu.... "Le donjon du poète fou" de Christophe Leurquin

par Cathy Bonte


Et voilà un talent de plus découvert par les éditions Chloé des Lys !

Il y a quelques semaines, j’ai fait la connaissance de Christophe Leurquin au salon du livre « Tournai-la-Page » et ai acheté son roman « Le donjon du poète fou ». Bien m’en a pris ! J’ai lu les premières lignes et n’ai plus eu envie de m’arrêter ! Merci Christophe pour cette belle nuit blanche !

Un style fluide, agréable, accrocheur… qui plonge le lecteur dans une aventure un peu utopique mais à laquelle, pourquoi pas, chacun aurait pu participer. Une histoire qui nous interpelle, qui nous titille… Un suspens qui nous pousse à continuer à lire malgré l’heure qui passe, de courts chapitres qui nous invitent à poursuivre la lecture, encore et encore, jusqu’à ce qu’on arrive à la fin et qu’on se dise : « quoi, déjà ? ».

Mais au fait, elle raconte quoi cette histoire ? On pourrait parler d’un gros pétage de plombs, un ras-le-bol total de notre société, un rejet de ce carcan dans lequel nous sommes tous enfermés, une prise de conscience, une envie de liberté, un besoin de crier au monde « oui il y a moyen de s’en sortir autrement »…

Quelques amis se libèrent de leurs obligations et s’installent dans un château en ruine, sous la protection du propriétaire.

Leur porte est ouverte à ceux qui ont besoin de parler, ceux qui cherchent un peu de réconfort,… et ça marche ! Jusqu’à ce que le mal arrive sous la forme la plus inattendue…

L’auteur nous fait rêver à un monde meilleur, tout en gardant les pieds sur terre.

Je ne vous parlerai bien sûr pas de la fin qui m’a tiré une larmichette d’émotion (de joie ? de tristesse ? A vous de le découvrir).

Retenez bien ce nom : Christophe Leurquin. Il risque bien de nous étonner dans les prochaines années.