Micheline Boland
J'ai lu.... "De temps en temps"
Régine Roquet
par Micheline Boland

Historienne, libraire, épouse de libraire et d'historien, Régine Roquet est bien connue à Charleroi. En effet, qui n'y connaît la belle librairie ancienne Fafouille située dans le passage de la Bourse ?

Régine vient de sortir son premier livre aux Éditions Chloé des Lys et me l'a même dédicacé. Son titre ? "De temps en temps".

Il s'agit d'un roman qui nous fait voyager à travers différentes époques et différents lieux, qui, comme le dit Régine, nous fait faire des "allers-retours entre des mondes" et qui offre un réel suspense.

La présentation aérée et l'utilisation de plusieurs types de caractère le rendent d'une approche très agréable.

Les phrases sont courtes, l'écriture est belle. Les émotions sont magnifiquement rendues. Les odeurs, l'évocation des sensations tactiles, les impressions visuelles, les musiques foisonnent. Jugez plutôt :

… Il fait une chaleur insupportable ; j'étouffe. Ma tête cogne violemment ; j'ai l'impression qu'elle va éclater. Les tambours résonnent très fort. J'ai soif. Une fumée me gratte la gorge. Mes yeux pleurent ; je ne parviens pas à les ouvrir. J'entends une litanie et je me laisse bercer. Ce chant ne m'est pas inconnu. Des odeurs très fortes m'écœurent. Cela sent la graisse, l'urine, le chien sale, les herbes moisies et les fruits pourris. Je suis dégoûtée. Je ne peux réprimer un haut le cœur…

Je suis convaincue que ce livre ravira les lecteurs de science-fiction, de littérature fantastique et d'aventures sentimentales.