Carine Laure Desguin
J'ai lu.... "Dégâts collatéraux"
Christine Brunet
par Carine Laure desguin

Je n’ai pas encore lu « Nid de vipères », le premier volet des aventures de Nils Sheridan et de sa coéquipière de choc …Mais croyez-moi, dans ce second opus, on plonge vite dans le nœud de l’intrigue…

Scotchez-vous dans votre fauteuil, accrochez votre ceinture de sécurité et voilà, on démarre. Ce livre de 365 pages, c’est un road-movie, une longue route caillouteuse tout au long de laquelle se sont donnés rendez-vous tout le matos et les sensations nécessaires pour appuyer sur la gâchette de ce qui pourrait construire un très bon film policier.

Elle, c’est Axelle de Montfermy. Elle vient d’intégrer le service de la FSE, service composé de super flics et supervisé par le commissaire Schröber.

Lui, c’est Nils Sheridan, un ancien du MI6. Il débarque au FSE et devrait faire équipe avec Axelle ; mais, une fois Axelle écartée, c’est finalement avec Alyssia Zimmerman qu’il enquêtera …

Leur mission ? La même que celle d’Axelle !

Secret d’état ….Axelle de Montfermy est écartée de la FSE et missionnée par Jacques Seigner de la DGSE…. Sa mission ? Découvrir qui et pourquoi se cache derrière une attaque de fourgons blindés …250 millions d’euros ! Dans le jura, on vient de retrouver un billet faisant partie du lot.

Axelle de Montfermy se trouve là où l’action se passe et… rien ne l’effraie…La neige, la montagne, les cadavres dans les voitures qui crament, tout ça, c’est bien peu de choses…Au total, une dizaine de corps refroidis…

Et puis voilà Nils Sheridan qui rentre en scène et les destins de ces deux-la se lient et se délient à coup de t’es ripou ou te l’es pas, qui es-tu vraiment…Bref, une belle histoire d’amour. Et, entre tous ces macchabées, ça déstresse.

L’enquête avance à grande vitesse car, il faut le dire, Axelle de Montfermy mène aussi bien les manettes d’un pc que les courbes de l’économie des marchés et que la gâchette de son manhurin… Qui est-elle vraiment ?

Un bon roman policier où l’action succède à l’action et où l’inattendu parvient à nous surprendre presqu’à chaque page ! Avec impatience, on attend la suite des aventures de Nils Sheridan et Axelle de Montfermy !