Christian Eychloma

J'ai lu.... "Contes Bizarres I" de
Bob Boutique

par Christian Eychloma



J’avais noté, sur le who’s who des auteurs de Chloé des Lys, le nombre remarquable de comptes rendus de lecture concernant les deux tomes de « Contes bizarres » et me suis soigneusement abstenu de les consulter. Je préférais en effet me ménager le plaisir de la découverte et ne pas laisser l’avis des autres lecteurs (sans aucun doute élogieux) influencer la rédaction de cette modeste chronique…

« Et arriva ce qui devait arriver »…

Dix nouvelles n’ayant pas de rapport entre elles en-dehors de leurs indéniables qualités littéraires : elles sont bougrement passionnantes, totalement déconcertantes, l’intrigue qu’elles décrivent avec brio tourne souvent « au vinaigre » bien que l’humour n’en soit jamais absent, elles font un ample et pertinent usage de la métaphore et elles trahissent un sens très aigu de l’observation.

Ah oui, j’oubliais… Peu avant la chute, cette avertissement systématique qui vous incite à retenir votre souffle : « Et arriva ce qui devait arriver »…

Des préférences ? Elles se valent toutes… Du château isolé dans un coin perdu de l’Ecosse (Lady Mary) à la nuit hivernale des environs de Bruxelles (Il neige), en passant par le torride été espagnol (Viva España) et les espaces sauvages du nord de la Suède (Pussy), on se promène et, garanti, on ne s’ennuie pas !

Il y a du Stephen King dans ces nouvelles qui ne font pourtant pas systématiquement dans l’horreur absolue. Quoique… Je pense notamment à « Labyrinthe », pour laquelle j’avoue avoir un faible, cet angoissant vécu d’un accidenté dans le coma qui lutte désespérément pour tenter d’émerger de cette zone frontalière et irréelle entre la vie et la mort… Et qui nous donne l’occasion de faire connaissance avec le docteur Dumortier !

Il ne me reste plus qu’à embrayer sur « Contes bizarres 2 » !