Walter Macchi

J'ai lu.... "Contes Bizarres" de
Bob Boutique

par Walter Macchi



J'ai acheté le premier livre de Bob sur un coup de tête à la foire du livre d'Uccle.

C'était notre deuxième rencontre et je me demandais ce que ce diable d'homme aux yeux pétillants pouvait réserver à ses lecteurs.

Pour être tout à fait franc, j'étais cependant un peu hésitant. Les contes et les nouvelles en général ne sont pas vraiment mon genre de lecture favorite, il partait donc avec un léger à-priori négatif.

Et bien, dès la première histoire, j'ai été obligé de revoir totalement mon opinion.

Comme par magie, Bob parvient à croquer ses personnages avec la même dextérité qu'il vous dessine un petit bonhomme sur une des premières pages de l'ouvrage qu'il dédicace.

C'est bien écrit, il fait preuve d'une imagination débordante, ses descriptions sont précises et même succulentes, c'est d'un tel réalisme qu'on s'y croirait !

Les contes - un peu noirs peut-être mais comme il le dit lui-même dans la préface, ne sont-ils pas comme le monde des humains qui est un univers de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du carnaval- se suivent au fil des pages avec la même qualité et la même constance, ce qui est assez rare dans ce genre d'exercice.

Et oui, je les ai toutes aimé ses histoires et il a un réel talent de conteur. Bref, j'attends la suite avec impatience. A quand un roman dans la même veine ?