Edmée De Xhavée

J'ai lu.... "C'est quoi ton stage"
de Sophie Vuillemin

par Edmée de Xhavée

Par pure curiosité, parce qu’on le disait amusant, parce qu’en effet Sophie Vuillemin elle-même a l’humour qui danse dans les mots, je me suis jetée à l’eau, et hop, un cadeau à moi-même pour l’été. L’été torride du New Jersey.

169 pages. Pas une ligne d’ennui. C’est léger, ça démarre tout de suite et ne s’arrête jamais, et même pour qui n’a pas d’enfants - comme moi -, a sa propre enfance loin derrière – encore comme moi -, cette aventure dans laquelle un ado un peu bougon mais gentil se trouve forcé de faire son stage dans une maison de retraite est un régal.

Les situations cocasses ne manquent pas, les grosses surprises non plus – car oui, les vieux, ils ont été jeunes, et il n’y a pas si longtemps que ça. Leurs sottises d’adultes, leurs illusions de jeunes gens, tout ça a encore un écho dans leur présent, comme on s’en rend vite compte.

Et Pierre, notre jeune observateur malgré lui s’irrite, s’impatiente, et s’humanise. Trouve du charme où il y en a, et exerce le sien. Un peu manipulateur au début – ah, il faut pourtant bien qu’il en retire quelque chose, de ce stage, non ? – il grandit à son insu et lance enfin le pont entre le monde du troisième âge et le sien.
Ce livre se lit le sourire aux lèvres. Il est gai, attendri, un peu ému parfois. Mais on ne le perd pas. Le ton en est naturel, sans falbalas qui enlèveraient leur vraisemblance aux dialogues.

J’ai bien aimé, franchement ! Et c’est certainement aussi un livre pour les ados, sauf si vous insistez lourdement sur les visites en maison de retraite…