Josy Malet-Praud

J'ai lu.... "C'est quoi ton stage ?"
de Sophie Vuillemin

par Josy Malet-Praud



Premier roman de Sophie Vuillemin, « C’est quoi ton stage ? » est loin de décevoir. Je dirai même qu’il a sa place dans une bibliothèque qui s’honore.

L’histoire est simple : Pierre, collégien de quatorze ans, est en troisième. Il doit effectuer un stage scolaire qui le mettra au contact du monde professionnel. Par défaut, il échoue dans une maison de retraite médicalisée…aux antipodes de l’univers adolescent.

Le décalage est bien évidemment brutal, total, et Pierre en est convaincu, irrémédiable. Jusque là, le lecteur pourrait se demander ce que l’auteur a bien pu –tirer- de la situation.

C’est là que le talent de Sophie Vuillemin se révèle

Sur le socle de la vie ordinaire, elle construit un roman original. Un vrai : avec des personnages crédibles et attachants, une ambiance qui colle à la réalité, des sentiments que le lecteur peut partager, des émotions…

Bref : on y croit, et on suit l’aventure de bout en bout sans jamais s’ennuyer, enchanté par un style authentique, une écriture limpide sans être banale, où l’humour côtoie la tendresse sans jamais s’essouffler.

Pas de temps morts, pas de délayages, pas d’imbuvables séquences à l’eau-de-rose, et pas de noyades non plus dans des envolées pseudo-littéraires regrettables telles qu’on les subit presque toujours dans un premier roman.

Non. Sophie Vuillemin écrit bien, construit bien, raconte bien. Son écriture vibre, et nous aussi.

En refermant ce roman, j’ai pensé « Pierre va me manquer » ! S’il fallait un signe pour m’indiquer que ce livre m’avait séduite : il est là !

Souhaitons que Sophie Vuillemin ne reste pas dans les oubliettes des maisons d’édition : elle mérite beaucoup mieux.