Micheline Boland

J'ai lu.... "Arc et poésie"
de Thomas Laurent

par Micheline Boland


Ce recueil de poésie, écrit par Laurent Thomas, compte nonante-sept pages.

La couverture comprend un rectangle jaune dans lequel sont inscrits le titre et le nom de l'auteur. Jaune, comme la couleur qui se trouve au centre des blasons de tir à l'arc.

Comme je pratique le tir à l'arc en amateur et que j'aime beaucoup cette discipline, c'est avec un réel plaisir que j'ai abordé ce livre. On peut dire que Laurent Thomas, qui s'adonne à ce sport depuis plus de trente ans et qui a fondé et préside un club à Périgny sur Yerres, parle de son arc comme d'autres parlent de leur amoureux.

Celui qui est familier de ce sport, trouvera de multiples résonances avec ses propres pensées, émotions et attitudes. Laurent Thomas y aborde avec finesse des sujets comme la palette, la cible, le concours, la pointe…

Je pourrais citer de nombreux passages qui m'ont touchée. En voici, quelques-uns à déguster :

"Et que la flèche garde, Le souvenir de l'instant d'harmonie." (page 3)

"Je suis mon rival, Mon concurrent." (page 23)

"Le beau est dans le geste de l'Archer." (page 53)

"A dessein le but tant désiré, L'oublier pour mieux l'intégrer." (page 97)

J'ai souri en lisant le poème intitulé "Pas ma faute" dans lequel je me reconnais et reconnais des amis archers : ce texte évoque notre faculté à découvrir des excuses pour tout résultat médiocre.

J'ai adoré :"Prends l'Arc" qui débute ainsi : "Prends l'Arc dans ta main, laisse-le glisser dans ta paume. Il reconnaîtra sa place."

J'ai reconnu maints moniteurs dans "Maître" : "Tes yeux n'ont jamais regardé ma cible fléchée, Seulement la droiture de ma posture."

Un livre à recommander aux archers confirmés ou débutants, un livre qui mérite sûrement sa place dans tous les clubs de tir à l'arc ! Un livre à savourer lentement comme un excellent chocolat ou un bon vin.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous invite à consulter le site de Laurent Thomas : http://club.quomodo.com/arc_et_poesie/accueil/bienvenue