Critiquelibre.com

J'ai lu.... "Un, deux, trois, SOLEIL !"
de Josy Malet-Praud

Critiquelibre.com



Un livre qui ne ressemble pas aux autres.

J'ai reçu ce livre en cadeau, de la part de ma sœur qui m'a dit "lis-le, tu vas voir, ça va te changer de tes mauvaises lectures et ça va te plaire" (elle est institutrice, vous voyez ?). Je l'ai lu, un peu en retard, parce que j'avais déjà beaucoup d'autres livres à lire en attente, et c'est vrai, comme c'est un écrivain que je ne connais pas du tout, j'ai un peu trainé. J'ai pris mon temps aussi parce que je suis plutôt attiré par les polars et les thrillers. Et, là, me voilà avec un livre de nouvelles!

J'ai lu des histoires inattendues, très originales avec des émotions à toutes les pages, des personnages qu'on a envie de connaitre ou qu'on croit reconnaitre. D'histoires en récits d'émotions, on passe par tous les états : le rire, le sourire, la mélancolie, et même la tristesse.

Ce petit livre a quelque chose de magique, comme si les personnages se mettaient à vivre quand on tourne les pages, comme si on se retrouvait avec eux, dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la petite Anaïs, l'histoire de l'ange déchu, celle de la messagère de l'Unesco, et le reste aussi.

L'écrivain a aussi une très belle écriture, vraiment très belle. Comme si elle écrivait naturellement, sans se forcer. Pour moi le talent c'est ça.

Bien sûr, j'ai remercié ma sœur de m'avoir fait connaitre cet auteur. J'ai découvert quelque chose et c'est très agréable.

Je recommande ce bouquin. Il n'est pas courant, pas la réplique d'autre chose déjà vue, déjà lue.

Olivier Moretti - 17 avril 2010