Interview...

Martine Tamain-Joubert



Pseudo ou nom réel ?
C'est mon vrai nom. J'ai accolé mon nom de jeune fille et mon nom de mariage pour faire plaisir à toute ma famille.

Où habites-tu ?
J'habite à Montélimar, dans le Sud de la France, le département de la Drôme...Une région bien agréable, pleine d'oliviers et de romarin.

Une famille, des enfants…
Je suis mariée, j'ai trois enfants de 24, 21 et 16 ans. Deux garçons et une fille.

Sucré ou salé ?
Je ne peux pas le dire...Je dirais plutôt gourmande ! Comment choisir entre un bon picodon et un calisson ?

Que fais-tu dans la vie ?
Le plus beau métier du monde, puisque je suis institutrice.

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J'ai toujours écrit, depuis que je sais tenir un stylo je suis fascinée par les mots. J'aime inventer des histoires, enjoliver le réel, et confier au papier mes états d'âme.

As-tu déjà publié quelque part ?
Je n'ai jamais publié encore, sauf si l'on considère que publier des billets dans un blog, ça compte !

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
J'ai remporté plusieurs fois le prix du concours « vous me ferez dix lignes » organisé par la Médiathèque de ma ville, auquel je fais participer (et gagner) aussi mes élèves chaque année : la fièvre de l'écriture, ça se transmet ! J'ai aussi gagné le premier prix du concours de la fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux,en janvier 2011.Et récemment un accessit au concours Juliette Astier Cestion, en poésie libre. Un concours qu'Anna Gavalda a remporté il y a quelques années...

Pourquoi Chloe des Lys ?
Mon blog http://celestinetroussecotte.blogspot.com m'a permis de rencontrer des auteurs qui publient déjà chez CDL, comme Jean Pierre Meyer, Cathy Bonte ou Edmée de Xhavée...Ce sont eux qui m'ont donné envie de tenter ma chance.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Mon premier roman s'appelle « L'orteil d'Apollon » C'est un suspense mi-polar, mi-psychologique, où se mêlent le réel et la fiction au point que les cartes se brouillent parfois pour mon héros, un écrivaillon qui se rend compte un jour qu'il a le pouvoir de donner vie à ses personnages. Difficile d'en dire plus sans dévoiler le fin mot de l'histoire...

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Je compte déjà sur mon blog qui est lu en France mais aussi en Belgique. A l'échelon local, je pense faire un peu de promo dans les journaux (Tribune et Dauphiné libéré) et une séance de dédicaces. La médiathèque m'ouvrira ses portes si je veux faire une rencontre avec les lecteurs. Montélimar est une petite ville et il n'y a guère de concurrence !

Des projets pour la suite ?
Plein ! J'ai déjà en chantier un deuxième roman, un recueil de nouvelles et un recueil de poésies...je voudrais aussi écrire pour la jeunesse, une longue fréquentation des enfants m'a permis de me faire une idée précise de ce qu'ils aiment !et je ne resterai pas institutrice toute ma vie : il y aura un temps où je prendrai ma retraite, j'aurai alors infiniment plus de temps pour écrire !

Pourquoi écris-tu et comment ?
J'écris parce que j'adore ça, j'écris la nuit, et donc plutôt pendant les vacances...Je me ballade toujours avec un petit carnet pour noter mes idées...la vie m'inspire !

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
Mes livres de chevet sont « l'Ecume des jours » « Le Meilleur des Mondes » « Le Petit Prince » « La Chute » « «Cyrano de Bergerac » « Madame Bovary » « Lolita »...
Au cinéma j'aime les films des années 50 , George Cukor, Alfred Hitchcock, mais aussi Woody Allen, Harry Potter, Orgueils et Préjugés, Luc Besson, Tarantino et la Mélodie du Bonheur.
Ma période préférée est le XIX° siècle, les poètes maudits, les impressionnistes, le Romantisme, Chopin, Liszt...
Mais je suis une éclectique, et il me faudrait dix pages pour tout dire !

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
J'avais une amie très chère...elle m'a quittée, j'ai beaucoup de peine encore, et je ne peux pas en parler. Je l'écrirai peut-être, un jour...

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
J'aime lire, bien sûr, mais aussi tenir mon blog, marcher, courir, danser, regarder des films, faire des mots fléchés, jouer de la guitare et aller visiter des expos.

As-tu un blog ou un site ?
Dans mon blog, je m'épanche, je parle de mes coups de cœurs, de mes coups de gueule, je rencontre des gens extraordinaires : c'est un salon !

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
La perte des valeurs et des acquis de notre belle République, au profit du gain, de l'individualisme et de la concurrence. Le gaspillage des ressources naturelles. Et les gens qui se prennent au sérieux.

Ta citation favorite ?
« On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux... » Saint Exupéry.

Un souhait ?
Vivre cent ans en bonne santé et avoir vingt huit arrière petits enfants.

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Et ça paye bien, ça, écrire des bouquins ?