Interview...

Michèle Stubbé (alias Cimène)


Pseudo ou nom réel ?
Nom réel. Mais sur le forum de Chloe des Lys, je m'appelle Cimène.

Où habites-tu ?
J'habite un joli petit village qui s'appelle Ecaussinnes, juste à côté de Braine-le-Comte et Soignies.

Une famille, des enfants ?
J'ai deux grands enfants (un garçon et une fille) et 4 petits-enfants dont un qui vient d'entrer à l'université. Les trois autres (3 garçons et une fille) sont dans la même tranche d'âge (secondaire).

Sucré ou salé ?
Sucré sans hésitation, sauf ...

Que fais-tu dans la vie ?
En principe, rien vu que je suis pensionnée. Mais en réalité, beaucoup de choses : dentelle aux fuseaux, peinture au pastel, etc... mon dernier hobby : bijoux. Je suis des cours à l'Académie de Châtelet.

Purquoi t'es-tu mise à l'écriture ?
J'ai commencé à écrire parce que les modèles de bijoux que j'ai appris par correspondance ne se trouvent nulle part dans aucun livre en français et chez aucun éditeur. Pourtant j'ai cherché. Je me suis dit qu'il serait intéressant que l'on trouve les explications.

As-tu déjà été publiée ?
Non, je n'ai jamais publié, c'est le premier livre et il doit sortir incessament.

Pourquoi Chloe des Lys ?
Ce serait plutôt à CDL d'y répondre. Tous les éditeurs que j'ai contactés m'ont répondu : "Non merci" (et même sans le merci, quand ils répondaient).

Que va t-on trouver dans ce livre ?
C'est un livre de "recettes" sur la réalisation de chaînes en anneaux d'argent (ou autre métal). Un peu technique en quelque sorte.

Comment comptes-tu t'y prendre pour le faire connaître ?
Là, c'est la question difficile. Déjà beaucoup de personnes au cours de bijouterie ont l'air intéressé et me demandent régulièrement des nouvelles, à commencer par le professeur. Je voudrais le déposer chez les fournisseurs. Ensuite, ...

D'autres projets ?
Peut-être... la suite logique des anneaux ... Je voudrais d'abord voir l'accueil qui sera réservé à celui-ci.

Quels sont tes coups de coeur, tes influences ?
Je ne vais pas commencer à te donner ce que j'aime, on en aurait jusqu'à demain. Peinture : Leonard de Vinci, pas la Joconde, mais la Dame à l'Hermine; musique : Vivaldi, pas les 4 Saisons (si, j'aime) mais les concertos flûte et orgue; littérature : Hervé Bazin et Amélie Nothomb (sauf le dernier). En littérature, ce n'est pas limité à ces deux auteurs.

D'autres Hobbies ?
Le premier a été la frivolité (j'ai bien dit LA FRIVOLITE) (sorte de dentelle), pastel, cuir repoussé, verre gravé, dentelles aux fuseaux (je suis diplômée), etc...

Un blog ?
Non, j'aurais voulu en créer un pour montrer les bijoux que je réalise, mais je ne sais pas comment faire.

Qu'est-ce qui te fout en rogne ?
Qu'on ne laisse pas la latitude à chacun de ses opinions. Les extrémistes de tous poils, si tu veux, et dans tous les domaines. Discuter de ses opinions ou points de vue, oui, qu'on me (ou lui) impose, non.

Un souhait ?
En fait, je n'ai pas de souhait précis.

Quelle est la question la plus stupide qu'on puisse te poser ?
Il n'y a pas de question idiote. Souvent, je passe pour une idiote parce que mes questions semblent idiotes ou dérangent, donc pour moi, avant de dire qu'une question est idiote... je réfléchirais. Voilà, est-ce que tu me connais un peu plus ?