Interview...

Ghislaine renard



J'écris de la poésie et des nouvelles, également de la prose poétique. Je suis originaire de la région de Charleroi, ai vécu longtemps au Congo et suis installée à Nivelles depuis 1977. Je suis mère de deux fils, belle-mère et grand-mère. Je suis mariée et nous vivons avec deux adorables Shiba Inu, petits chiens japonais, 40 cm au garrot.

Je fais partie de plusieurs associations d'écrivains dont l'Association Nivelloise des Ecrivains et comme j'aime la peinture et les autres formes d'art, j'ai souhaité rejoindre la Maison des Artistes.

J'ai publié sous forme de brochures artisanales jusqu'à la parution de mon recueil "Sur le chemin tortueux de la sérénité", en 2005, aux Editions Chloé des Lys. Puis vint : "De rimes en liberté" aux mêmes éditions et finalement "Tranches de vie au féminin".

Ma manière d'écrire ? Les mots jaillissent, je les transcris sur le papier ou plus rarement sur le clavier et j'en corrige quelques-uns par une expression qui me semble mieux refléter ce que je ressens ou ce que j'ai observé ou ce qui correspond mieux au personnage... Je n'ai aucune envie de retravailler sans cesse le texte, je préfère la spontanéité. Il m'est arrivé de participer à des ateliers d'écriture, pour le plaisir d'écrire ou pour y retrouver une stimulation à l'écriture. Mais je ne souhaite plus vraiment continuer sur cette voie. J'écris également pour des thèmes proposés par des associations littéraires, mais uniquement si le thème m'inspire, directement ou après maturation inconsciente.

C'est avec plaisir que j'ai participé en 2006, jusqu'à juin 2007, au Jardin des Mots et des Emotions de Sylviane.

Pseudo ou nom réel ?

Nom réel,

Tu habites où ?

Nivelles

Sucré ou salé ?

Sucré, salé, épicé, je suis une gourmande

Ton job ?

Je ne travaille plus, j’ai 60 ans !!!

Un souhait ?

J’en ai un surtout : que mes enfants et petit-fils soient heureux

Pourquoi t’es chez Chloé des Lys ?

Je cherchais un éditeur, j’ai revu Hugues Draye par hasard, il publiait chez Chloé et c’est ainsi que j’ai connu la « maison »

T’écris quoi ?

De la poésie principalement, mais aussi des nouvelles, des textes qui datent de quand j’allais en atelier d’écriture, ce qui ne me tente plus du tout

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?

Que l’on crie sur moi, que l’on soit méchant

Tes livres cultes, tes films cultes, tes personnages cultes

J’aime les films intimistes (par ex La maison du Lac d’or, qui date bien sûr, Out of Africa, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, etc…) Les films actuels ne me disent généralement rien. Je saurais mieux définir ce que je n’aime pas (par exemple Poelvoorde, les films à effets spéciaux).
En matière de livres, je suis surtout curieuse de ce qui est contemporain, mais je lis lentement et donc peu.
Personnage culte : aucun. J’aime certains acteurs comme Robert Redford, André Dussolier, etc… Je connais peu les acteurs actuels.

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?

Crains-tu la mort ?