Interview...

Xavier Raffin


Je vis à Nantes'( ville où je suis né,il y a maintenant 59 ans),avec ma compagne et notre fille de 18 ans

Enfant je m'imaginais souvent sur mon vélo arpentant les étapes de montagne du tour de France(en jaune bien sûr!)Qu'en reste-t-il si ce n'est mon goût pour l'effort physique

Contre le stress? un bon footing en pleine nature!

J'occupe un poste d'agent d'entretien dans un lycée et c'est aussi au lycée en qualité d'élève à 17 ans que mon besoin d'écrire s'est manifesté(une thérapie face à ma problématique existentielle !)

Je ne souhaite ressembler à personne mais je dois m'avouer éprouver une grande admiration pour toute oeuvre visant à combattre toute forme de souffrance!je citerai Ambroise Paré,par exemple.

Je n'ai jamais publié et Chloé des Lys est un éditeur qui édite à son compte, ce qui me convient.C'est un recueil de quelques poèmes écrits en 2013 que je vous propose et je ne pense pas être capable, par manque d'imagination, et de sens du récit structuré ,d'écrire dans un autre registre...enfin, pour le moment!J'ai compilé en deux recueils les écrits précédents,et,un quatrième est en cours.

Mon écriture est en quelque sorte,le journal intime de mes émotions du moment.je suis un piètre lecteur surtout en poésie ce qui est paradoxal.

l'écume des jours" de BorisVian m' a réellement marqué!J'ai gardé en mémoire quelques vers des nombreuses poésies apprises à l'école. Je citerai aussi Prévert,Verlaine,Apollinaire,Mallarmé, et bien sûr Rimbaud et Baudelaire.J'aime la musique,classique et le jazz, surtout.

J'ai un prof de piano génial:Sammy Samson je tiens à le citer ,aussi pour sa patience et sa gentillesse.Il tournait avec Touré Kounda.il a sorti un album intitulé Africa's blues, il y a quelques années.

Si je tente aujourd'hui de faire connaître mes écrits, je le dois à Solveig de Ory et Jean-Robert Sédano artistes plasticiens,sans qui ce recueil et les précédents n'auraient jamais été compilés , mais ceci est une autre histoire(tapez ludicart sur votre moteur de recherche et vous aurez un aperçu de leur talent).

Pour moi il n'y a pas de questions stupides, sinon elles le seraient toutes.Seules comptent les réflexions qu'elles nous inspirent.

Ce qui me fout en rogne:Toutes les formes de pouvoir!

Ma citation favorite:aide-toi le ciel t'aidera, parce qu'on pourrait la vérifier tous les jours, avec un peu plus de courage.