Interview...

Marie - Anne Pignolet


Pseudo ou nom réel ? Je n’ai pas de pseudo, j’utilise mon nom réel Où habites-tu ?
J’habite tout près d’Overijse depuis plus de 20 ans, au milieu des champs et j’adore ça

Une famille, des enfants…
J’ai trois enfants, un grand fils que j’ai eu bien jeune ce qui fait que j’ai deux petite-filles drôles et ravissantes, ainsi que deux grandes filles aux études, ça c’est mon noyau dur !

Sucré ou salé ?
Sucré, salé, tantôt l’un tantôt l’autre et souvent le mariage des deux à la fois !

Petite, que voulais-tu faire ?
Petite, je rêvais de voyager, d’explorer le monde, de m’enfuir des Ardennes dont je suis originaire pour des contrées vastes et ensoleillées, je voulais devenir actrice ou écrivain, faire du théâtre, de l’artistique en tout cas.

A quelle figure historique aimerais-tu ressembler ?
Figure historique : Gandhi ! quelle surprise ! son engagement à tenter de libérer un peuple par une désobéissance civile de masse. Il est parvenu après de nombreuses tentatives qui lui ont coûté la prison et finalement la vie, à inciter un peuple à réclamer dans la non-violence plus de justice, de droits et d’indépendance.

Ton truc contre le stress ?
Mon truc contre le stress est de chanter dans ma voiture, dans la douche ou en me promenant, partout où je suis seule, je chante mes « petites phrases » qui me rappellent que je suis heureuse, que je suis en bonne santé, que j’attire les bonnes personnes pour moi, que j’atteins mes objectifs, que je réalise mes rêves …je le fais sans penser, et le plus fou, c’est que ça marche !

Que fais-tu dans la vie ?
J’ai dernièrement cessé mes activités de fonctionnaire et j’en suis ravie, je vais pouvoir consacrer mon temps à ma famille, à l’écriture, à tout ce qui bouillonne en moi depuis longtemps et veut s’exprimer !

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J’ai toujours écrit, des poèmes, des débuts d’histoires, des contes pour enfants. Il y a deux ans, ma fille m’a demandé de l’aider à rédiger une nouvelle sur un psychopathe pour son cours d’anglais, le résultat était surprenant, ça m’a encouragée, et j’ai écrit un roman alors j’avais le pied cassé, donc immobilisée à la maison pour 3 semaines. J’en ai éprouvé chaque minute un plaisir incroyable, je ne pouvais plus m’arrêter, j’étais enchaînée à mon clavier ! Je me suis permise cette pause, et faire enfin ce qui me portait.

As-tu déjà publié quelque part ?
Non je n’ai encore rien publié

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
J’avais essayé il y a des années un concours pour un prix dont j’ai oublié le nom, sans succès, j’ai remis à plus tard …

Pourquoi Chloe des Lys ?
Chloé des Lys pour la poésie du nom, parce que c’est un éditeur belge aussi.

Quel ouvrage vas-tu publier ? Quel genre ? Résumé ?
Mon roman s’intitule « Gandhi-Marguerite ». Il raconte la rencontre dans un grand magasin d’une femme d’âge mûr accompagnée de sa fille asiatique avec un homme hors du commun. Ils vont se sourire comme cela arrive parfois quand deux personnes se croisent, et quelque chose se produit. Ce que cette femme ignore est que cet homme est en réalité un Ange venu la chercher pour l’aider à passer d’une rive à l’autre. Au travers de livres, il va lui permettre de revivre des instants cruciaux de sa vie dont un échange physique qui la réconciliera avec l’Amour, avant l’ultime voyage… La mère, désespérée d’avoir été contrainte de tout quitter, se révolte. Un chemin de souffrances et de prise de conscience l’attend. L’Ange franchira, contre toute attente, d’autres limites par Amour pour elle et sa fille …

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Je n’ai encore rien essayé, je crois que j’ai du pain sur la planche !

Projets pour la suite ?
Une nouvelle a également été acceptée par Chloé des Lys. Je compte bien continuer à écrire, surtout maintenant que je suis libre de mon temps. Je suis née dans une librairie donc quelque part ce désir incompressible me tarabuste depuis longtemps !

Pourquoi écris-tu et comment ?
J’écris pour me faire plaisir, j’ai beaucoup d’imagination, je ne construis pas un canevas, aucun personnage. Je me mets à écrire et c’est assez curieux, alors que j’écrivais mon roman, j’avais l’impression que mon bras était relié à quelque chose de plus grand, de fou, je trouvais ça très excitant, malgré les heures tardives, la recherche juste du mot, la tournure de phrase, travailler encore et encore sans savoir vers quoi je vais, jusqu’à ce que ce soit fluide, jusqu’à ce que j’arrive à traduire mon ressenti, je sors mes tripes en quelques sorte, je suis moi-même et je ne me juge pas.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
J’ai des choix éclectiques, j’aime beaucoup Gabriel Garcia Marquez, Carlos Luiz Zafon, David Foenkinos, Vargas, Nikki French, Pagnol, Gionot, Georges Simenon, côté cinéma, j’aime Fanny Ardant, Kate Blanchet, Bruno Cremer, Emma Thomson, Maggie Smith, Jack Nicholson, Antony Hopkins, Bourvil, Benoît Poelvoorde, il y en a tant ... j’aime les gens qui se singularisent, qui vous troublent, qui vous émeuvent. Côté peinture, j’aime les gravures, les dessins au fusain, les portraits. Musique : le jazz, la salsa, le blues, Bach, Chopin, Mélanie Gardot, Diana Crawl, Mariza, Andrea Bocelli, Bowie, les Beatles, Barry White …

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
Je dirais simplement qu’avoir un ami, un ou une confidente est infiniment précieux. La confiance, la bienveillance réciproque, la certitude de pouvoir compter sur un ami quoiqu’il arrive est un trésor de la vie.

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
Mes hobbys : les voyages, la marche, le jogging, titiller la guitare, j’aimerais maintenant que je vais vivre dans le luxe, c’est-à-dire disposer de mon temps, qui pour moi est le plus grand luxe qui soit, j’aimerais danser, faire du yoga, qui sait du théâtre, au moins essayer … reprendre la plume …

As-tu un blog ou un site ? Adresse… qu’y proposes-tu ?
Oui j’ai un blog : https://mapignolet.wixsite.com/website

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
Me faire arrêter à 9h du matin pour souffler dans le ballon !

Ta citation favorite ?
« Comment se fait-il que je suis si heureuse ? »

Une qualité et un défaut ?
Qualité : le sens de l’humour
Défaut : je suis souvent en retard

Un souhait ?
Vivre encore mille aventures avec mes proches, et avec moi-même, s'apprivoiser, n'est-ce pas déjà toute une aventure ?

Est-ce indiscret de te demander si tu crois en dieu ?
Je crois profondément en Dieu, je sens sa présence dans ma vie, au travers des personnes que j’aime, que j’ai la chance de rencontrer, au travers de la nature qui me ressource, je suis intimement convaincue d’une vie après la mort, bien supérieure à tout ce qu’on a pu imaginer.

As-tu peur de vieillir ?
Comme tout le monde je suppose, les stigmates du temps qui froissent la peau, mais en même temps qui souvent ajoutent beaucoup de charme et d’attrait. Je me trouvais un jour derrière une dame âgée à la caisse d’un magasin, elle avait un chignon de cheveux blancs, il émanait d’elle un tel rayonnement, j’aurais pu l’embrasser dans le cou ! La vieillesse selon moi fait peur si elle attaque l’âme et l’esprit, le reste n’est qu’emballage …

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
"Vous habitez chez vos parents ?"