Interview...

Rolande Michel


Pseudo ou nom réel ?
Nom réel

Où habites-tu ?
J'habite Bonsecours, un village de l'entité de Péruwelz, pratiquement à mi-chemin entre Mons et Tournai.

Une famille, des enfants ?
Je vis en couple, j'ai quatre enfants et huit petits-enfants...mais ce n'est pas fini!

Sucré ou salé ?
Sucré ( j'adore faire de la pâtisserie...)

Petite, que voulais-tu faire ?
Du théâtre, mais mes parents ont vu ça d'un très mauvais oeil. J'ai donc choisi d'être prof. J'ai fait du théâtre en amateur et j'ai aussi joué, avec mon fils, des sketches drôles que j'écrivais.

A quelle figure historique aimerais-tu ressembler ?
J'ai un faible pour Joséphine de Beauharnais. Normal! A 17 ans, j'étais "bleue" de Napoléon.

Ton truc contre le stress ?
Ah si j'en avais un!!!!!

Que fais-tu dans la vie ?
J'étais prof de langues modernes. J'adorais !

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
Toute jeune, j'ai écrit des poèmes et des petites histoires pour mes copines. Je ne les ai pas gardés. Ecrire me permettait de me créer mon monde à moi, de fuir un quotidien pas toujours marrant.

As-tu déjà été publiée quelque part?
1974 à la Pensée Universelle, un roman psychologique noir "Barbara" que je vais retravailler. C'était une édition pour compte d'auteur et mon ex-mari avait voulu que je sois éditée sous mon nom d'épouse. C'était le temps... des femmes dociles !

Pourquoi Chloé de Lys ?
Parce que c'est une maison d'édition de ma région dont j'ai entendu dire beaucoup de bien.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Jeanne est un roman jeunesse un peu fantastique.
Jeanne, une petite fille de huit ans râleuse et rebelle, fuit le quotidien à travers son monde imaginaire. Avec Pierre, son ami d'enfance, aussi mauvais élève qu'elle, elle fait plein de bêtises (pas bien graves!).
Un jour, elle tombe et Birdie, l'oiseau qu'elle nourrissait depuis des années, l'entraîne au sommet de l'arbre au pied duquel elle jouait avec son grand-père.
Pierre les rejoint en pédalant dans les airs. Ils survolent le Tournaisis et atterrissent à Bruges, ville mythique pour Jeanne.
Birdie leur propose de plonger dans leur avenir ou de retourner dans le passé.

Davantage intéressée par son avenir, Jeanne accepte pourtant de suivre Pierre à la découverte des fonds marins et pénètre dans un étrange sous-marin, le Dreamicus qui leur permet de croiser des poissons au comportement proche de celui des humains. Ils partagent la vie des hippocampes avant d'être renvoyés, trois siècles en arrière, sur une île des Caraïbes. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont sauvés par Barbe Noire, le héros de Pierre.

Ce premier souhait exaucé, ils doivent retourner au pied de son arbre. Là, à travers un miroir, Jeanne se voit dévoiler un avenir assez inattendu.

Projets pour la suite ?
J'ai deux romans en cours d'écriture. Un psychologique, déjà très avancé, que je laisse un peu "mijoter" et un roman jeunesse qui se passe dans un village imaginaire : Grattebourg et où des phénomènes étranges vont changer totalement les comportements. Ensuite, je retravaillerai Barbara, mon roman psychologique de 1974. J'ai aussi envie d'écrire une pièce de théâtre drôle. Puis, on verra....

Pourquoi écris-tu et comment ?
C'est un besoin qui remonte à l'enfance. Quand j'étais prof, je n'avais pas beaucoup de temps, mais dans mon lit, je griffonnais ce qui me passait par la tête. Maintenant, j'écris quand j'en ai envie. Parfois, je me sens à court d'inspiration et je m'occupe à autre chose.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de coeur en littérature, cinéma, musique, peinture ?
J'ai adoré François Mauriac, Camus, Sartre, Sagan et surtout Colette. Le roman de Colette qui m'a le plus marquée est La retraite sentimentale. Le film qui m'a le plus impressionnée est La Maison du Lac avec Henry Fonda, Audrey Hepburn, sans doute à cause de l'infinie tendresse qui s'en dégage. En musique, j'adore Brassens, Brel. Mon peintre préféré est Vincent Van Gogh.

Hobbys en musique, etc.
Je suis nulle! Je me contente d'écrire

Blog ou site ?
Je suis sur facebook sous mon nom. Cela me permet de garder des contacts.

Qu'est-ce qui te fout en rogne
Les gens prétentieux et sans humour et aussi le mensonge.

Ta citation favorite ?
Il ne faut jamais regarder en arrière. Les regrets sont stériles et sources de larmes.

Une qualité ?
entière

Défaut ?
Râleuse

Souhait ?
J'en ai tellement !!!

Quelle est la question la plus stupide qu'on pourrait te poser ?
Si tu devais revivre ta vie, que changerais-tu ?