Interview...

François Mardirossian



Pseudo ou nom réel ?
Nom réel

Où habites-tu ? Explique…
Au moment où je réponds à cette question j'habite encore Bruxelles où je vis depuis plus de 9 ans. Dans deux jours je repars vivre en France à Montpellier.

Une famille, des enfants…
Une famille, oui comme tout le monde. Des enfants ? Pas encore mais un jour oui. Je n'ai pas envie de vivre que pour moi.

Sucré ou salé ?
Les deux ensemble.

Petit, que voulais-tu faire ?
Bûcheron ou berger. (c'est vrai.)

A quelle figure historique aimerais-tu ressembler ?
À Franz Liszt. Meilleur pianiste que le monde ait créé, philanthrope incroyable, grand compositeur, ami incomparable, d'une beauté sidérante (toute l'Europe était à ses pieds) et en perpétuelle quête vis à vis de son art.

Ton truc contre le stress ?
Le travail.

Que fais-tu dans la vie ?
Je suis pianiste. Je joue la musique que des génies morts il y a peu ou très longtemps ont composé. Je suis interprète donc. J'enseigne également, c'est l'essentiel des revenus d'un pianiste qui n'a pas la chance de parcourir le monde entier (ce n'est pas mon envie d'ailleurs, je suis assez sédentaire). C'est transmettre la musique qui est une passion avant tout. Donc je fais de ma passion mon métier. Tapez mon nom sur le net, vous pourrez m'entendre !

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J'écris pour moi depuis longtemps mais surtout des choses ayant trait sur la musique. Ce n'est que récemment au contact de plusieurs poètes (Pirotte, Cliff, Houellebecq, Bukowski, Siméon) que j'ai eu envie de m'y essayer.

As-tu déjà publié quelque part ?
Non je n'ai rien publié ailleurs. C'est ma première fois.

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
Mis à part en piano et en escrime, littérairement parlant, non.

Pourquoi Chloe des Lys ?
Pourquoi pas ! Je suis tombé sur cette belle maison par hasard et par un plus grand hasard elle m'a accueillie.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Un recueil de poésie. Ce que Bruxelles recèle dans son ciel. C'est un échantillon d'images, d'instantanés issus de ma vie à Bruxelles. Des rencontres, des lieux, des émotions. J'y parle de gens que je connais mais qui eux ne me connaissent pas. J'y décris des situations vécues que j'avais envie d'exprimer depuis longtemps. C'est une belle occasion de parler de moi aussi.

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Pour ce qui est de la poésie ? En remplissant ce questionnaire et en m'attelant à tout un tas d'autres choses que me conseillent Chloé des Lys. Pianistiquement, en faisant des concerts, des concours de piano (j'en fais un dans quelques jours) et en me mettant sur youtube.

Projets pour la suite ?
Continuer à écrire. J'ai déjà une idée de ce que je vais écrire. Je m'éloigne de la poésie pour me rapprocher de la musique cette fois-ci. Mais j'ai déjà écrit un autre recueil, d'ailleurs je devrais songer à le publier ici..

Pourquoi écris-tu et comment ?
J'écris au début pour moi puis, par la suite très vite j'ai envie d'être lu. Ça dépend, soit je m'installe et j'écris, soit j'y pense tout un temps sans rien écrire et un beau jour ça vient tout seul une fois devant mon ordinateur. C'est très facile d'écrire à l'ordinateur, en une simple manipulation on se corrige et on peut effacer tout un tas d'inepties qui n'intéressent que soi.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
En littérature : Emmanuel Bove, Jack London, Hjalmar Söderberg, William Cliff, Paul Léautaud, Jean-Claude Pirotte, Georges Picard, André Baillon, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, Jean-Jacques Rousseau, Charles Dickens, Hermann Hesse, Italo Svevo, Leopardi
En cinéma : Ingmar Bergman, Stanley Kubrick, Milos Forman
En peinture : Émile Friant, Natalia Gontcharova, Pierre Soulages
En musique : Chopin, Liszt, Schumann, Mozart, Alkan, Rachmaninov, Debussy, Ravel, Bartok, Prokofiev, Poulenc, Glass, Moondog, Godowsky, Komitas

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
Mon hobby est mon métier. Mon vrai hobby est la littérature.

As-tu un blog ou un site ?
https://www.leschroniquesdupiano.com/
Mon site où j'écris sur la musique, où je chronique des concerts, des découvertes d'oeuvres ou de compositeurs. Je parle de musique en mettant des enregistrements de mon cru.

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
L'ingratitude. J'en suis souvent victime, si on peut employer ce mot...Après est-ce simplement de la gêne que je prends pour de l'ingratitude, je n'en sais rien. J'ai encore peut-être du mal à décerner la vraie ingratitude.

Ta citation favorite ?
C'est très kitsch..."Le vrai bonheur consiste à faire des heureux" de Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne exilé à Nancy.

Une qualité et un défaut ?
Je pense être généreux de mon temps. Mon défaut ? Je suis impatient pour tout ce qui a trait à mes ambitions.

Un souhait ?
Garder la foi en tout ce que j'aime toute ma vie et conserver ceux que j'aime.

Est-ce indiscret de te demander si tu crois en dieu ?
Oui c'est très indiscret.

As-tu peur de vieillir ?
Pas vraiment. J'ai juste peur de perdre mes cheveux. Pour moi ce serait terrible.

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Si j'avais peu d'humour mais que je n'en étais pas conscient je répondrais : "celle-là !" ha ha ha...mais pour répondre sérieusement je dirais..."pourquoi est-ce que t'écris alors que tu es musicien ?"