Interview...

Gerard Loiseau


Pseudo ou nom réel ?
Pas de pseudo, j’ai un nom que j’aime bien alors je le porte

Où habites-tu ?
J’habite en Charente –Maritime aux bords de la mer à La Rochelle(l’atlantique) depuis 59 ans, j’ai mes habitudes, et j’aime bien tremper mes pieds dans l’eau froide.

Une famille, des enfants…
Je suis marié depuis 28 ans, j’ai deux enfants un de 23 ans et une petite de 15 ans, je les adore tous les deux Ils remplissent ma vie, entre les engueulades et les bisous enfin tu vois, c’est la vie.

Sucré ou salé ?
Mes origines sont paysannes, alors je préfère le salé, charcuterie, pain campagnard, viande de bœuf et tous les plats régionaux, je suis comme on dit un bon vivant.

Que fais-tu dans la vie ?
Je suis à la retraite depuis deux ans, j’ai travaillé pendant 40 ans dans une préfecture à La Rochelle, j’ai fait beaucoup de choses dans cette préfecture, les suspensions de permis de conduire, le courrier à mes débuts, puis pour finir j’étais comptable pour le Préfet.

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J’ai commencé dans les années 1995, mais j’ai toujours voulu écrire, quand j’étais jeune j’ai écrit des essais de nouvelle, mais je n’étais jamais satisfait. Jusqu’au jour où je suis parti en vacances dans le Périgord, et là j’ai trouvé un sujet sur lequel écrire. Et je l’ai fait.

As-tu déjà publié quelque part ? Et quoi ? Quel genre ?
Oui, j’ai déjà publié a compte d’auteur un livre sur le terroir périgourdin, c’est la vie de marcel un jeune paysan qui se lance dans le gavage des canards pour faire du foie gras.

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
Je n’ai rien remporté d’illustre, mais j’écris pour me faire plaisir, et autant que possible me faire lire par les autres.

Pourquoi Chloé des Lys ?
C’est la première maison d’édition qui a bien voulu m’éditer, alors je n’allais pas cracher dessus. Je leur fais confiance, je pense que c’est bien.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Je vais publier un roman policier, c’est la vie de Tyler fox, jeune commissaire de police qui découvre un cadavre sur la plage, et commence a enquêter sur ce meurtre. Dans ce roman il y a une rivalité entre les gendarmes, et la police nationale, ce qui complique l’enquête.

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Je vais m’appuyer sur les connaissances de Chloé des lys, m’inscrire sur le site de chapitre.Com, et faire je pense quelques bibliothèques de ma région, mais ,si je ne suis pas très reconnu c’est pas grave, j’avais quelques choses à prouver, un jour une femme m’a dit que je ne savais pas écrire, et j’avais envie de lui prouver le contraire .

Des projets pour la suite ?
J’ai commencé à écrire un troisième roman, avec la même équipe de police sur un tueur en série, j’ai déjà écris deux chapitres.

Pourquoi écris-tu et comment ?
Pour écrire, c’est une sorte d’analyse, je me plonge dans mon récit et je ne fais que cela, je vis mes personnages, j’imagine ce qu’ils peuvent penser, faire, c’est mon univers ou plutôt l’univers des mes personnages, etc.…. ce qui est bien avec le fait d’écrire un livre, tu peux tout imaginer, faire ce que tu veux, tu peux faire mourir tel personnage ou en faire un héros.

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
Je n’ai pas vraiment d’amis, des connaissances que j’apprécie plus ou moins, mais je pourrai dire que mon véritable ami est mon ordinateur, et mes livres, et mes films. Je passe beaucoup de temps a m’informer devant la télévision, et à lire, écrire.

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
Je peins de temps en temps, et j’aime bien fabriquer des choses.

As-tu un blog ou un site ? Adresse… qu’y proposes-tu ?
Je suis en train de faire mon blog, mais je prends mon temps, je crois beaucoup au pouvoir de l’internet.

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
Ce qui me met en rogne, c’est la bêtise des gens, qui racontent n’importe quoi sans connaitre de fond des choses, les pédophiles qui vont du mal aux enfants.

Un souhait ?
Pouvoir écrire le plus longtemps possible

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Que vas-tu faire de ta vie maintenant ?