Interview...

Céline Gierts


Pseudo ou nom réel ?
Nom réel

Où habites-tu ?
Dans la région de Mons, j'y suis née et j'y suis restée quoiqu'un peu plus à la campagne. J'aime cette ville, son air du lumeçon, ses vieilles rues, mes souvenirs d'enfance...

Une famille, des enfants…
Mariée, deux enfants (12 et 10 ans, garçon fille), un beagle et un lapin nain

Sucré ou salé ?
les deux selon le moment ou mélangé ça peut être bon aussi. Pourquoi choisir???

Que fais-tu dans la vie ?
J'enseigne la psycho (eh oui une psy, au risque de déclencher un mouvement de panique comme sur le forum). J'aime mon boulot, j'assumerai donc vos préjugés. Les psy sont fous? tant mieux, j'aime la folie aussi.

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
Il y a 30 ans, je devais avoir 9 ans...C'était un poème sur un papillon multicolore (si si je m'en souviens) mais il s'est envolé!
Pourquoi? Un de mes poèmes commençait par "le jeu et la magie des mots permet de dire ce qu'il faut taire, même s'il n'en sort aucun écho je me plais dans cet univers"
C'est une façon de ne pas garder à l'intérieur ce qui doit sortir mais je ne me faisais pas lire ou rarement. Donc 30 ans de poésie par besoin personnel puis ce roman l'été dernier par "accident".
Cela partait d'un petit jeu d'écriture avec un copain, écrire une petite histoire de 8 pages chacun sauf que je n'ai plus su m'arrêter! J'ai adoré faire vivre mon héroïne, construire le monde autour d'elle...
J’ai aussi écrit des livres pour mes enfants, cadeaux personnalisés.

As-tu déjà publié quelque part ?
Une petite nouvelle quand j'étais ado. J'avais gagné un peignoir éponge en cadeau

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
Ma fille me dit souvent "maman je t'aime".

Pourquoi Chloe des Lys ?
J'ai bien aimé leur façon de respecter la liberté de l'auteur. On peut rester soi c'est le plus important sinon je ne sais pas écrire ni me faire lire.

Quel ouvrage vas-tu publier ? Quel genre ?
Un roman, une rencontre ... Ils n’ont pas de prénom parce qu’ils sont vous, moi, il ou elle…
Orages de vie, renversement climatique, nous avons tous traversé des tempêtes, marché sous la pluie au rythme de nos rencontres. La rencontre, celle qui nous change, nous élève, nous transporte ou nous emprisonne. Celle qui nous rend vivant, différent, à la fois plus loin et plus proche de nous-mêmes …

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Je vais suivre les conseils des autres auteurs de Chloé des lys, ils m'ont l'air très sympa et prêt à aider les nouveaux. Je vais compter sur le bouche à oreille, les amis des amis ça fait déjà pas mal de monde et puis laisser le livre faire son chemin au gré du "hasard"...

Des projets pour la suite ?
J'ai envoyé un autre manuscrit à Chloé des Lys écrit juste après "Orages", on verra s'il est accepté mais quoiqu'il en soit , je continuerai à écrire avant tout par plaisir.

Pourquoi écris-tu et comment ?
le pourquoi je l'ai déjà dit. Le comment c'est à dire où? avec quoi? J'ai besoin de m'isoler (dans mon bureau) directement sur le pc et avec un fond de musique (sans parole sinon ça fait des interférences.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
Un maître? jamais , rien que le mot "obéir" me fait bondir...
Mes coups de coeur sont éclectiques, il y en a trop pour tous les citer. Question livres j'ai aimé "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, "les yeux jaunes des crocodiles" de Catherine Pancol, "La femme coquelicot" de Noëlle Chatelet, les Harry poter et plein plein d'autres encore!
Peintures, j'aime en particulier les impressionnistes et Klimt.
Musique: Brel, Goldman, Zazie, grand corps malade etc... .
Cinéma c'est vaste aussi , "le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "Seul au monde", "Into the wild" sont ceux qui me viennent à l'esprit pour l'instant. J'ai aussi aimé ce passage du "cercle des poètes disparus" : « On lit et on écrit de la poésie non pas parce que c’est joli, on lit et on écrit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité et que l’humanité est faite de passions..la médecine , le commerce , le droit, l’industrie sont de nobles poursuites et sont nécessaires pour assurer la vie mais la poésie la beauté, l’amour l’aventure c’est en fait pour cela qu’on vit.. pour citer Whitman « Oh moi oh la vie tant de questions qui m’assaillent sans cesse, ces interminables cortèges d’incroyants, ces cités peuplées de sots, qu’y a t il de bon en cela ? réponse : que tu es ici que la vie existe et l’identité que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.. »

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
Tous mes amis méritent un long discours, trop long pour cette interview. Ils apportent une énorme richesse à ma vie et ils le savent.

Tes hobbys ?
J'aime bricoler avec amies et enfants (terre glaise, aquarelle...) , nager, me balader dans la nature, écrire, lire...

As-tu un blog ou un site ?
Non, j'aime mieux les présentations qui se construisent dans un échange réciproque.

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
L'injustice, l'abus de pouvoir, l'irrespect de la planète ...

Un souhait ?
Le bonheur pour tous, c'est possible ou bien c'est pas dans la liste?

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Il n'y a pas de question stupide du moins c'est ce que je dis toujours à mes étudiants.