Interview...

Gérard Vroman Bernadette


Pseudo ou nom réel ?
Je publie en fait sous mon nom Bernadette Gérard-Vroman, mais en tant qu'auteure, l'edelweiss et mon nom sont pour moi indissociables. Cette fleur est d'ailleurs présente sur toutes mes publications. L'amour, la paix et la force sont les symboles de l'edelweiss, présents dans mon écriture.

Où habites-tu ?
Entre deux arbres, dans un nid quelque part entre la Flandre occidentale et la France...

Une famille, des enfants…
C'est exactement ça, je suis mariée, j'ai deux enfants, un oeil qui veille sur chacun d'eux.

Sucré ou salé ?
Tout ce qui touche aux délices et gourmandises, avec une attirance particulière pour le moka et le chocolat, mais sans noisettes ni amandes !

Petite, que voulais-tu faire ?
M'occuper des enfants.

Ton truc contre le stress ?
La musique, elle m'apaise, elle m'élève.

Que fais-tu dans la vie ?
J'ai une vie bien remplie, j'aime relever des défis, partir à l'aventure, en quête d'apprentissage et de tout ce qui peut m'épanouir pleinement. Mon emploi à plein temps est de vivre, envers et contre tout, d'en apprécier chaque seconde.

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
J'ai toujours été complice avec l'écriture, mais elle s'est développée surtout depuis 2010, sous forme de poésie, pour plusieurs raisons :
- Je voulais faire quelque chose de nouveau dans ma vie, je cherchais un moyen d'expression.
- J'ai eu besoin de coucher sur papier ce qui était enfoui profondément et c'est ma fille qui a éveillé en moi l'envie de m'intéresser de plus près à la poésie (celle-ci avait alors gagné un prix lors d'un concours de poésie).
C'est comme ça que j'ai commencé à écrire et qu'un premier recueil "Aux tréfonds de mon âme" est né en 2015.

Pourquoi Chloe des Lys ?
J'étais à la recherche d'une maison d'édition belge et un edelweiss ne pouvait qu'éclore dans un jardin de lys... Pas trop loin de chez moi en plus.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Un second recueil de poésie : des mots qui résonnent comme une musique, qui m'apportent la même sérénité. Un hommage à la vie. Le titre "Sérénade à la vie" a d'ailleurs été choisi dans cette optique.
Chaque texte est accompagné d'une musique, et la musique est aussi présente dans mes textes.
"Un regard sur cette terre, sphère à deux inconnues : la vie et la mort.
La vie, un chemin sur lequel Bernadette Gérard-Vroman avance, en écrivant, à la découverte de soi, à la découverte des autres, lors de ses rencontres, partages, moments qu'elle privilégie.
La mort et ses questions inexorables et l'amour, incontournable.
... Une poésie qui se libère de plus en plus des contraintes, comme un envol entre terre et ciel, comme un écho à la Terre."

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Je suis inscrite sur Facebook, Google+, je vais contacter les libraires, bibliothèques, j'aime participer aux salons du livre également (on y fait des rencontres exceptionnelles), aller à la rencontre de mes lecteurs.

Projets pour la suite ?
Un projet de mise en scène de mes textes avec accompagnement musical...
J'ai arrêté la poésie pour m'adonner pleinement à la musique, l'écriture est sur pause, j'ignore à ce jour si je la poursuivrais un jour, peut-être sous une autre forme... Dieu seul le sait.
Je considère l'écriture de la poésie plus comme un besoin, à ce jour assouvi, et la musique comme une continuation de mon écriture.

Pourquoi écris-tu et comment ?
Parce que je suis amoureuse des mots et j'aime partager mes écrits, une façon peut-être de répandre l'amour qu'on a en soi...

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
En poésie, j'aime particulièrement Lamartine, Verlaine, Shakespeare, Anna de Noailles, Marceline Desbordes-Valmore, Joachim Du Bellay, Victor Hugo, André Mage de Fiefmelin, ...
J'ai une attirance particulière pour les livres qui ont trait à l'ésotérisme, mais j'aime également lire des romans, comme ceux d'Amélie Nothomb par exemple.
J'aime aussi Magritte, Chopin, Beethoven, ...

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
Peut-être les six personnes qui m'ont aidée à réaliser un de mes rêves en participant avec moi à l'écriture d'une couronne de sonnets "Parfums d'Outre-Terre".

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
J'ai commencé l'apprentissage du piano il y a un an. C'est mon deuxième amour (enfin troisième, après Lamartine), il m'apporte beaucoup.

As-tu un blog ou un site ?
http://les-poemes-de-bernadette.jimdo.com J'y propose certains de mes poèmes. On peut aussi y laisser un commentaire, une appréciation, y suivre les événements en rapport avec mes publications.

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
La violence, l'injustice.

Ta citation favorite ?
"Le fait de parvenir à relever et accomplir un défi renforce notre confiance en nous-mêmes et donne un sens supplémentaire à notre existence". Thierry Janssen

Une qualité et un défaut ?
J'ai l'impression d'assister à un entretien d'embauche... tu recrutes ?

Un souhait ?
Réaliser mes rêves, relever les défis que je me fixe.

Crois-tu en Dieu ?
Oui

As-tu peur de vieillir ?
Ce n'est pas vieillir qui me fait peur, mais plutôt le fait de voir partir ceux que j'aime.

__