Interview...

Nicolas Fleurot


Pseudo ou nom réel ?
Réel.

Où habites-tu ?
A l’heure où je réponds à cette question, j’habite en région parisienne depuis un peu plus de cinq ans. Dans quelques mois, je retourne vivre en Irlande.

Une famille, des enfants…
De quoi ? Pardon ? Qu’est-ce donc que cela ?

Sucré ou salé ?
Les deux ! En même temps aussi c’est très bon…

Que fais-tu dans la vie ?
J’ai un boulot alimentaire qui paye le loyer, une virée au pub de temps en temps et qui ne me laisse pas assez de temps pour écrire et peindre…

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
Oh ! Une question sérieuse à laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir répondre correctement ! J’ai commencé vers 11 ans, des conneries, j’ai bien du commencé une dizaine de romans débiles… A 14-15 ans, j’ai commencé à écrire beaucoup de poèmes ; vers 16-17 ans j’ai envoyé mes premiers manuscrits aux éditeurs qui ont évidemment tous dit « nous sommes aux regrets de bla bla bla… ».
Pourquoi ? Alors là, aucune idée… Pour des raisons psychologiques, mystiques, mon éducation ?... Un mélange de tout ? J’ai surtout l’impression que ça m’est tombé dessus…

As-tu déjà publié quelque part ? Et quoi ? Quel genre ?
J’ai surtout publié de la poésie. Dans beaucoup de revues francophones spécialisées dans la poésie, sur Internet et j’ai deux recueils à mon actif chez CDL.

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
Un jour au travail, quelqu’un m’a dit « oh, t’as bonne mine aujourd’hui », ça compte ?

Pourquoi Chloé des Lys ?
Sincèrement, après dix ans d’envois de manuscrits, ils ont été les premiers a m’envoyé un contrat sans me demander 300 000 euros ! L’avis du comité de lecture est très important pour moi. Ils font de jolis livres bien faits. Bien sûr, à l’époque ils étaient encore plus petits que maintenant, mais soyons réalistes : j’écris des poèmes, c’est pas vraiment grand public. Et si mon petit public peut lire des jolis livres bien faits, je remercie ceux qui les ont faits et les distribue.

Quel ouvrage vas-tu publier ?
Encore un recueil de poèmes. Le troisième. J’ai mis trois ans à travailler dessus pour au final un livre très court. C’est, je crois, assez personnel et un peu moins accessible que les autres… à l’image du titre, plutôt énigmatique : « Les toilettes sont réservées aux amoureux. Pour les autres c’est 20 centimes. Merci de votre compréhension. » Je travaille sur la maquette, j’ai prévu d’y faire figurer certaines de mes peintures mais il parait que la couleur fait exploser le prix de vente alors je ne sais plus trop…

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Facebook…Ouais bon, je sais c’est pas terrible comme réponse. Ça va peut-être pas faire plaisir à Laurent mais, j’ai arrêté d’essayer de me faire connaitre… Je fais juste le strict minimum. C’est éreintant, ça bouffe trop d’espoir et de temps.
Maintenant, je mise sur la qualité du truc que je présente au public. C’est peut-être pas des chefs d’œuvres, mais je sais que je ne me fous pas de la gueule des gens. Et quand ça les touche, je suis content. Après, c’est sûr, ce serait le rêve de pouvoir vivre de ma plume.

Des projets pour la suite ?
Ecrire en English… Et continuer à vivre si possible…

Pourquoi écris-tu et comment ?
C’est rare en ce moment… ça vient par cycle…

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
Oulla ! J’ai droit à combien de pages pour répondre ?!? En faisant vite et sans réfléchir, je dirais Baudelaire, Fante, Bukowski, Steinbeck, Kafka, B. Traven, Scheile, Munch, Tim Burton, Takeshi Miike, Ed Wood, Saul Williams….

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
Si j’en cite qu’un ou une, les autres vont faire la gueule !

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
La consommation de musique à grosse dose a toujours été importante pour moi, rock, rap (le vrai), jazz, blues… L’art en général est ma passion… je gribouille sur des toiles et des morceaux de papier, avec une préférence pour l’aquarelle… Observer le monde aussi…

As-tu un blog ou un site ? Je mets plein de trucs sur ma page « fan » de Facebook http://www.facebook.com/pages/Nicolas-Fleurot/35598126810". Sinon y a aussi un petit site avec en gros les mêmes trucs : http://www.wix.com/nicolasfleurot/nicolas-fleurot.

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
Putain ! Pleins de trucs ! me lance pas là-dessus !!!

Un souhait ?
Que tout se passe bien pour tous le monde…

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
C’est plus souvent les réponses que je trouve stupides… La réponse la plus stupide étant « c’est comme ça »…