"

Interview...

Laurent Femenias


Pseudo ou nom réel ?
Nom réel. Je ne suis pas trop fan des pseudos en général.

Où habites-tu ?
À Dijon, en Bourgogne. C'est une ville que j'aime : ni trop grande, ni trop petite, et proche de la nature. J'y habite depuis toujours et je m'y plais vraiment !

Une famille, des enfants…
Je travaille avec des enfants toute la journée mais n'en ai pas personnellement. Je vis avec mon amie et nos deux chattes, et c'est parfait pour l'instant !

Sucré ou salé ?
Les deux ! Et je suis toujours partant pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux horizons.

Que fais-tu dans la vie ?
Je suis professeur des écoles et directeur d'une école élémentaire à Dijon. Comme je suis un touche-à-tout dans l'âme, je fais aussi un peu de recherche en économie (j'ai un doctorat). Bref, je ne m’ennuie jamais !

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
Au lycée, pour le plaisir de coucher mes propres mots sur le papier.

As-tu déjà publié quelque part ? Et quoi ? Quel genre ?
Ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je fais en matière de fiction, mais ma thèse de doctorat en économie a été publiée aux Éditions Universitaires Européennes.

As-tu déjà remporté des prix ou obtenu une reconnaissance quelconque ?
Pas pour le moment. Mais peut-être un jour, qui sait ? Ceinture noire de judo, ça compte ?

Pourquoi Chloe des Lys ?
J'ai tout de suite aimé la démarche de cet éditeur qui permet à de jeunes auteurs d'être publiés. Et puis le catalogue est varié et l'accueil m'a l'air fort sympathique !

Quel ouvrage vas-tu publier ? Quel genre ? Résumé ?
"Galinda la Forêt des Ombres" est un roman initiatique qui oscille entre fantasy et fantastique. On y suit les aventures d'un jeune homme qui découvre une forêt sombre et mystérieuse. Cette dernière est le véritable personnage principal du livre qui se veut un hommage aux classiques du genre tout en s'en démarquant sur de nombreux points. C'est un peu le livre que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent.

Comment fais-tu pour essayer de te faire connaître ?
Je vais tenter de proposer mon ouvrage aux libraires de ma région. Et puis je compte un peu sur mon réseau d'amis et sur la dynamique du web.

Des projets pour la suite ?
Un autre roman, mais qui n'est pour l'heure qu'à l'état d'ébauche. Je voudrais contribuer à réhabiliter l'un de mes animaux favoris à la sinistre réputation : le corbeau !

Pourquoi écris-tu et comment ?
Parce que c'est une passion, tout simplement ! Par contre, j'ai beaucoup de mal à écrire de façon traditionnelle, avec du papier et un crayon. L'ordinateur me convient mieux car il me permet de triturer une phrase aussi longtemps que je le veux, jusqu'à ce que j'en sois parfaitement satisfait. Et cela peut prendre du temps !

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
Je n'ai pas à proprement parler de genre de prédilection et suis plutôt curieux et ouvert. Il y a ce qui me touche et ce qui ne me touche pas. Si je dois par contre citer deux auteurs qui ont influencé l'écriture de Galinda, je dirais d'abord l'incontournable JRR Tolkien, et le bien moins connu Graham Dunstan Martin, qui a écrit un chef d'œuvre sous-estimé : Giftwish, traduit en français sous le titre beaucoup moins poétique L'épée magique.
Dans un tout autre style, j'aime particulièrement les romans de Ohran Pamuk, Arto Paasilinna, sans oublier mon compatriote bourguignon Henri Vincenot !
Côté musique, cela va du heavy metal au baroque en passant par la chanson française, le jazz, le trad...

Un ami ou une amie dont tu aimerais qu’on parle ?
Puisque c'est l'occasion, je propose aux amateurs de metal et de musiques sombres de se pencher sur le prometteur groupe dijonnais Voice of Winter (http://www.myspace.com/voiceofwinter).

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
Là encore, c'est très varié : je joue de la guitare, mais je pratique aussi beaucoup la randonnée, le badminton, le judo, la course à pied... N'ai-je pas déjà dit que je ne m'ennuyais jamais ?

As-tu un blog ou un site ?
J'ai une page perso qui reprend quelques unes de mes passions : http://laurent.femenias.free.fr
J'ai moins de temps aujourd'hui que je le souhaiterais pour pouvoir m'y consacrer, mais j'espère bien y faire une belle petite place prochainement pour Galinda !

Qu’est-ce qui te fout en rogne ?
Au risque de paraître un peu cliché, la bêtise humaine, le matérialisme ainsi que l'individualisme à outrance de notre société moderne.

Ta citation favorite ?
Plutôt qu'une pseudo leçon de vie, je choisirai une belle phrase poétique comme celle-ci tirée du splendide roman Neige de Ohran Pamuk : « Une fois par vie, il neige dans nos rêves ».

Une qualité et un défaut ?
Je dirais tout simplement touche-à-tout, et touche-à-tout ! Mais non, ce n'est pas botter en touche !

Un souhait ?
Oh, mes souhaits sont plutôt simples : continuer à vivre heureux avec mon amie et nos chattes, voyager un peu, découvrir le monde, randonner, lire et écrire... Et puis je serais bien sûr très content si Galinda parvenait à trouver son public.

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
J'attends avec impatience de la découvrir !!!