Interview...

Claire Line


Pièces d'identité, nom, prénom... ?
Claire,30 ans, infirmière, j'habite dans le Val de Marne, exilée en région parisienne depuis plus de 3 ans. J'ai passé mon enfance dans la Somme, puis près de 9 ans en Bretagne où j'ai suivi un parcours estudiantin atypique: diplômée des Beaux-Arts tout d'abord, puis une formation d'infirmière.
Ne cherchez pas de lien logique dans tout cela exepté, peut-être, que dans ma pratique artistique, tout autant que dans ma pratique soignante, le vecteur corps (organique, symbolique, psychique,..) m'a toujours fascinée. En fait je crois que l'Etre humain me fascine dans tout ce qu'il a de beau, de fragile, de complexe, d'insondable,..

Mariée, des enfants ?
A rebours des normes sociales, je ne suis pas mariée et n'ai pas encore d'enfant.

Sucré ou salé ?
De nature gourmande -et non moins gourmet- j'aime tout autant le sucré que le salé.

Depuis quand écris-tu ? Et pourquoi ?
En fait, je pense avoir commencé à écrire uniquement par effet cathartique il y a deux ans tout au plus, et puis je me suis rendue compte que je pouvais vivre la même exaltation -et la même angoisse- devant une page blanche que celle que je pouvais vivre devant une toile vierge - et n'ayant pas osé reprendre un pinceau depuis plusieurs années cela a vraiment été vécu comme un pur moment de bonheur..

Tu as déjà publié quelque part ?
Une amie et moi-même avons réalisé un petit recueil, sortit en 2008 au Temps des Cerises, intitulé "Des petits mots sur des gros maux", abordant avec légereté les affres de notre société. J'ai principalement réalisé les illustrations, trop timide en ce temps pour oser franchement me risquer à l'écriture.

Pourquoi Chloe des Lys ?
J'ai découvert cet éditeur un peu par hasard en parcourant des sites d'édition à compte d'éditeur, et il me semblait dans leur présentation qu'il y avait une grande liberté et ouverture laissées à l'auteur.

Que comptes-tu nous proposer pour la rentrée ? (interview réalisée en août 2009)
Actuellement je prépare modestement la maquette d'un poème illustré (environ 80p.),qui s'intitule 'Cadavre Exquis', et que je définirais comme un petit moment d'intimité partagé..

Des coups de coeur en littérature, peinture, cinéma, musique ?
J'aime les réalisateurs décalés, tels Luis Bunuel, Lars Von Trier; les artistes fascinés par le soma, Francis Bacon, Egon Schiele, Vésale, Vinci, Lucian Freud - ou fascinants par leur engagement, Bruce Clarke; les auteurs et philosophes tels que Sénéque, Cicéron ou Epicure, pour avoir voulu nous donner une idée du Bonheur...

Qu'est-ce qui te met en boule ?
J'exècre trois choses: la bêtise, le mépris, et.. le fenouil

Un souhait ?
J'aspire à une douceur de vivre

Et pour terminer, la question stupide ?
1a question stupide?..voyons.. "mais pourquoi donc ai-je ainsi impudiquement débalé toute ma vie??".. hihi