Interview...

Xavier Bodeux


Pseudo ou nom réel ?
Nom réel.

Où habites-tu ?
Je suis originaire d'Harzé (dans la commune d'Aywaille). Une fois passé dans la vie active, j'ai choisi de déménager à Liège. Il faut dire qu'à Harzé, il n'y a pas grand chose à faire hormis se balader dans les bois :) A Liège, j'ai pu pratiquer mes hobbys (jouer avec d'autres personnes à Magic the Gathering, les jeux de plateau et figurines).

Une famille, des enfants…
Je vis avec ma femme et mon fils qui est venu nous rejoindre le 06 juin 2016. Sa naissance a été très compliquée. Ma femme et moi avons du mettre nos vies entre parenthèses pour l'accompagner à Saint-Luc (Bruxelles).

Sucré ou salé ?
Les deux voyons !

Petit, que voulais-tu faire ?
Alors heu... plein de choses ! Pompier, policier, auteur de livres (oui oui), acteur, ambulancier, biologiste et j'en passe car je ne me rappelle plus de tout. Par contre, pendant quelques temps (en fait deux ans), je ne mangeais que de la confiture aux fraises sur mes tartines. Je voulais devenir créateur des meilleures fraises au monde ! Rien que ça! Du coup, je me souviens que ma mère achetait des tonnes de pots différents à la confitures aux fraises. Dès fois, il ne faut pas essayer de comprendre

A quelle figure historique aimerais-tu ressembler ?
Compliqué comme question... Albert Einstein. Pour une multitude de raisons.

Ton truc contre le stress ?
Et bien je suis quelqu'un de très stressé et malheureusement, je n'arrive pas à gérer mon stress... Ce qui me pose parfois problème mais bon, on fait avec.

Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille pour la Croix-rouge de Belgique. Et plus précisément dans un centre qui accueille des demandeurs d'asile. Je m'occupe des toutes les tâches du quotidien (les repas, des réceptions et j'en passe). Je suis également "accompagnateur" de certaines personnes. Mon job est de discuter avec eux (et ce n'est pas toujours évident) et de voir les différents chemins qui se dressent à eux. Lequel voudrait-il prendre? Quelles en seraient les conséquences? Enfin, nous discutons beaucoup et c'est très bien !

Quand as-tu commencé à écrire et pourquoi ?
Lorsque j'étais ado. Comme certainement beaucoup d'ados, je n'étais pas le plus "à la mode". Du coup, j'ai souvent été non pas rejeté mais montré du doigt. Le truc qui vous ne fait pas sentir bien. Avec les filles, c'était la grosse galère ! Du coup, j'écrivais chez moi avant d'aller au lit. J'étais en quelque sorte dans mon monde et rien de grave ne pouvait m'arriver...

Pourquoi Chloe des Lys ?
Il faut être honnête... J'ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d'édition. C'est à partir de cela que j'ai fait une différence entre maison à compte d'éditeur et d'auteur. Comme par magie (rhum rhum), toutes les maisons à compte d'auteur m'ont répondu favorablement. Toutes les maisons à compte d'éditeurs mon répondu négativement. Sauf CDL. En m’intéressant de plus près à CDL, j'ai vu une belle opportunité pour éditer mon livre de A à Z. Et puis c'est une première et une bonne expérience à prendre ! Merci !

Quel ouvrage vas-tu publier ?
C'est un recueil de nouvelles. Attention, il n'est pas bien long. Un résumé? Empreintes de poésie? Etat d'âme? Peur de la mort? Respect pour la vie... un rassemblement d'histoires qui vous laissera à votre imagination. Après, j'avoue ne pas avoir travaillé mon résumé. Mais une chose à la fois hein.

Projets pour la suite ?
Un deuxième tome. Je l'explique dans mon recueil. Par contre, j'ai eu comme remarque du comité de lecture que mes nouvelles sont trop courtes. C'est d'ailleurs l'avis de plusieurs personnes. Du coup, j'écris quelque chose du même style mais plus long et plus travaillé. Enfin, on verra bien une fois terminé ;)

Pourquoi écris-tu et comment ?
J'écris car j'ai eu beaucoup de temps à tuer.. Beaucoup de moments oµ j'ai pu me retrouver seul. Mon fils est venu et mon livre ( je l'explique dedans) lui est destiné. Je lui laisse simplement une trace de moi. Quelque chose qui ne disparaîtra pas. Il pourra le donner à son tour s'il le souhaite.

Tes influences, tes maîtres, tes coups de cœur en littérature, cinéma, peinture, musique…
Trop de choses à écrire ! Pour faire simple, j'écoute de la musique tout le temps. Du métal. Et encore du métal. Par contre, lorsque j'écris, j'écoute de la musique mais plus douce, plus harmonieuse. Des styles? de la musique classique, celtique.

Tes hobbys ? Musique, dessin, peinture…
Jouer à Magic de The gathering, peindre de petites figurines puis faire la guerre avec, jouer aux jeux vidéo et jeux de plateau.

Une qualité et un défaut ?
Patient. Alors je ne vous expliquerai pas pourquoi mais chez moi c'est une grande qualité. Par contre c'est aussi un très grand défaut !!!!!

Un souhait ?
Publier un deuxième livre. En fait j'ai un autre souhait: le number One de tous les souhaits. Mais celui-là, je le garde rien que pour moi ;)

Est-ce indiscret de te demander si tu crois en dieu ?
Ce n'est pas indiscret. Par contre, je n'ai pas d'avis tranché à ce sujet. Plus on vieillit et plus on devient sage. Enfin, je veux dire que "Dieu" et "Pourquoi?" ont toujours été au centre de mes réflexions. Il est possible que sur mon lit de mort, j'aurai toujours un avis tranché, ou pas...

As-tu peur de vieillir ?
Oui... Peur de la mort? Respect pour la vie...

Quelle est la question la plus stupide qu’on pourrait te poser ?
Me demander si je suis un arbre... à réfléchir ^^